parallax background
 

Bilan Carbone IUT


Année : 2012
Commanditaire : L’IUT de Nîmes (Charar Salam)
Enseignant tuteur : Saurel Jean Louis
Étudiants : 4
Durée du projet : 5 mois

Commande :
Établir le Bilan Carbone de l’IUT de Nîmes, afin de mieux connaître son impact environnemental et par la suite d’en réduire ses effets.

Proposition :
Bilan Carbone® selon l’ADEME, comprenant la phase de sensibilisation à l’effet de serre avec la réalisation d'affiches, de logos et de conférences. La seconde étape est la définition exacte du champ d’application de l’étude, suivie d’une collecte des différentes données et de l’exploitation des résultats par l’outil bilan carbone. Enfin la dernière étape est l’établissement de pistes d’action de réduction.

parallax background

Horsens Hospital


Année : 2012
Commanditaire : Hôpital Horsens, Danemark
Étudiants : 4
Durée du projet : 2 mois

Commande :
L’hôpital d’Horsens a fait l’acquisition, d’un lit douche pour ses patients mais les infirmières ont remarqué que l’appareil avait de nombreux problèmes.

Proposition :
Visite de l’hôpital et mise en situation de la machine avec des étudiantes infirmières. Création d’une planche thématique et de personas afin de bien cerner le sujet. Re-conception du lit douche centrée sur les attentes des infirmières et des patients.

 
parallax background
 

Ant-vehicle


Année : 2013
Enseignant tuteur : Per U. Hansen
Étudiants : 3
Durée du projet : 6 mois

Commande :
L’agriculture est un secteur très important au Danemark, l’automatisation des machines agricoles est un avantage considérable qui permet un gain de temps et d’effort. VIA university possède un véhicule fermier robotique avec de nombreux problèmes qui le rendent inutilisable. La commande consiste a concevoir un nouveau robot fermier multi-usages en prenant en compte la résolution des problèmes de la machine existante.

Proposition :
Afin de mieux cerner les divers problèmes, une littérature approfondie sur les différentes parties d’un véhicule a été rédigée. La prise en compte des usagers, des fonctions et de la technologie employée a été faite par le biais de diverses méthodes de choix d’alternatives. Pour finir un dimensionnement et une conception CAO de la structure, des suspensions et de l’outil de levé ont été réalisés.

parallax background

Skyfall


Année : 2013
Enseignant tuteur : Fabrice Pincin
Étudiants : 3
Durée du projet : 5 semaines

Commande :
Créer une interface tangible entre un lieu nîmois et un usager lui permettant de disposer d'une information difficilement accessible ou cachée sur ce lieu. Comment sensibiliser la population en centre ville à propos de la pollution lumineuse en créant une interface présentant ce lieu comme une fenêtre vers un espace inaccessible ?

Proposition :
Skyfall se présente comme une structure métallique permettant de soutenir un écran. Le dispositif possède également des capteurs de mouvement et de présence. L'écran retransmet une image du ciel actuel de Nîmes. Lorsqu’une personne passe sous l’écran, les capteurs détectent sa présence et créent au dessus d’elle une zone dans laquelle on peut apercevoir le ciel sans la pollution lumineuse.

 
parallax background
 

Communication du Master DIS


Année : 2013
Enseignant tuteur : Stéphane Vial
Étudiants : 4
Durée du projet : 2 mois

Commande :
Le master manque de visibilité et a besoin de se faire connaître. Communiquer sur le master localement, nationalement et internationalement à travers une nouvelle identité visuelle et un site Web.

Proposition :
Cette proposition du site Web vise à faire découvrir notre formation et notre pensée design. C’est aussi un espace qui met en avant la production, l’expression des étudiants et de leurs projets. Grâce à une architecture simple mais complète et une identité visuelle forte, ce site reflète le dynamisme constant de cette formation.

parallax background

Light hike


Année : 2013
Enseignant tuteur : H. Ubbens
Étudiants : 3
Durée du projet : 2 semaines

Commande :
Apporter de la lumière à des populations en retrait qui ont des difficultés à d'obtenir de l’électricité.

Proposition :
Le Népal a été la zone géographique choisie. Les nombreux villages en altitude sont difficiles d’accès avec des grandes difficultés à s’éclairer la nuit. Light Hike est un service proposé par les agences de trekking qui s’insèrent dans une démarche d’éco-tourisme. Elles minimisent l’impact sur l’environnement et favorisent le contact entre les visiteurs et les populations locales. Les trekkers s’inscrivant dans la démarche apportent la lumière à ces villages reculés durant leurs parcours. Le dispositif comprend un panneau LED solaire ayant la forme de loungta, drapeaux de prières. Cette lampe peut être accrochée contre un mur, au plafond ou sur un fil pour permettre un éclairage intérieur ou extérieur.

 
parallax background
 

Bulb project


Année : 2014
Enseignant tuteur : Fabrice Pincin
Étudiants : 4
Durée du projet : 5 semaines

Commande :
Valoriser un déchet en le détournant en matière première d’un objet. Réutiliser les cheveux, matière inépuisable en valorisant leur côté identitaire et leurs propriétés d’engrais.

Proposition :
Les cheveux sont considérés, en Europe, comme un déchet ne nous appartenant plus à la minute où les ciseaux nous en séparent. Gardiens de l’âme et garants de notre sensualité, ils ont pourtant une importance non négligeable dans chaque culture. Nous souhaitons que les gens repensent leurs cheveux autrement et fassent le choix de leur donner une autre vie. Les cheveux servent de base à la réalisation de pots compostables. Chez nos coiffeurs labellisés le client a le choix de récupérer ses cheveux pour une réutilisation personnelle ou collective. (http://sophiekrawczyk.wix.com/bulbproject-1)

parallax background

What'health


Année : 2014
Enseignant tuteur : Yves Voglaire, Fabien Labarthe, Alain Findeli
Commanditaire : Centre de vaccination du Gard, Dr Devallez
Durée du projet : 4 mois
Étudiants : toute la promotion 2015 du master
Durée du projet : 4 mois

Commande :
Comment augmenter la couverture vaccinale et permettre à l’usager du centre de vaccination de faire un choix éclairé ?

Proposition :
La phase de recherche, des outils de co-création, des entretiens et des observations ont été essentiels. Cela nous a permis de nous immerger dans le domaine médical et d’en saisir les complexités. Ces différentes phases ont donné lieu à deux projets distincts et complémentaires. Le premier « Taquine ta santé » est un jeu de taquin disposé dans les lieux d’attente. Ce jeu est à la fois ludique et instructif. Le second est « Heathcare » : des cartes sont présentes dans le bureau du médecin. Elles permettent au patient d’aborder certains sujets délicats ou oubliés avec son médecin.

 
parallax background
 

Scrupulus


Année : 2014
Enseignant tuteur : Yves Rinato
Étudiants : 4
Durée du projet : 3 mois

Commande :
Le numérique à l’université est de plus en plus présent et apporte de nombreux changements. Comment le numérique, en s’inscrivant dans une pédagogie insurrectionnelle positive, peut changer le rôle de l’étudiant à l’université ?

Proposition :
Scrupulus est appareil numérique d’aide au hacking de la pédagogie universitaire via un réseau wifi ouvert. Couplé à une application smartphone, l’appareil permet le partage et le traitement en temps réel des données échangées. En effet Scrupulus trie et analyse les données transitant via le réseau, il permet la notation du professeur et la compréhension du cours. Ces informations sont projetées en temps réel grâce à un pico- projecteur. Scrupulus permet aux étudiants de devenir de véritables acteurs de leurs études. C'est une plateforme open source (Arduino/Ubuntu) qui a une évolution et des possibilités infinies.

parallax background

X-ray Milan


Année : 2015
Commanditaire : Politecnico di Milano
Étudiants : 4
Durée du projet : 1 semaine

Commande :
Créer une interface permettant de découvrir la ville de Milan d'une façon inhabituelle.

Proposition :
X-ray Milan est une installation placée sur des monuments de la ville de Milan. Les installations fonctionnant la nuit, le touriste peut voir une nouvelle facette de la ville quand toutes les principales attractions sont fermées . Le passé est rendu visible en mettant en lumière les trésors architecturaux oubliés de Milan. L’installation fonctionne grâce à un projecteur qui révèle l'histoire et les anciennes activités du bâtiment grâce à la projection de vieilles photos ou vidéos. Le projecteur se déclenche lors de l’appui d'un bouton présent sur une structure dédiée aux touristes. Un site web liste les bâtiments concernés.

 
parallax background
 

RSE Paca


Année : 2015
Enseignant tuteur : Alain Findeli
Étudiants : 13
Durée du projet : 3 mois

Commande :
Comment faciliter l'intégration de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein des PME et TPE de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Proposition :
La première phase du projet est l'opération de séduction. Nous devons informer, séduire les utilisateurs et diffuser à tous l'existence de la RSE . Pour une identité territoriale unie une charte graphique a été créée. Un portail Web fournira une passerelle commune à un large éventail de ressources et services offerts par la région PACA. Pour répandre la RSE à tous, nous avons conçu un serious game comme communication externe. Les utilisateurs peuvent jouer le rôle d'un directeur d'entreprise de différents domaines et prendre les décisions afin de développer son entreprise dans le respect de la RSE.
Le point d'entrée est un outil de groupe décisionnel : PACAP. Il se présente sous la forme d'un jeu de société qui permet de visualiser les contributions de la RSE. Le deuxième outil porte sur l' auto-évaluation, apporte un profil personnalisé à l'entreprise, propose des objectifs de RSE et hiérarchise les priorités. La dernière étape est d'aider les entreprises du parcours de la RSE grâce à une plate-forme Internet qui permet de visualiser les bénéfices de l'entreprise et de voir si les objectifs ont été atteints.

Serious Game Impulse vidéo : https://vimeo.com/126108655